zondag 5 juni 2022

Mandryka - Lacan

In 1973 publiceerde l'Echo des Savannes de strip "La Horde: Mandryka chez Freud," later gepubliceerd als apart album: La Theorie du Reve, d'après Freud et Lacan, oorspronkelijk in l'Echo no 30 (mei 1977)
Daarin ook uitgebreide uitleg van Lacan's theorie.
Mandryka las Freud en Lacan en zag zijn strip als een vorm van 'zelfanalyse' In een stuk in Liberation van Jean-Baptiste Harang van 26 januari 1995 wordt Mandryka geciteerd: «On nous payait 150 francs la demi-page, on vivait. Pour comprendre le Concombre, je lisais de la mythologie, de la mécanique quantique, il me fallait bien justifier les univers parallèles. Vous savez, on vit dans un monde absurde et virtuel que l'on prend pour le réel sous la responsabilité de Hegel et quelques autres. Chez mon analyste, j'ai trouvé des bouquins de Lacan, et je me suis mis à la philologie, l'étymologie et la philo pour essayer de m'y retrouver.»

Geen opmerkingen:

Een reactie posten